Audrey GLOAGUEN

SEMIA

À la veille de Noël, le suicide collectif dans un centre commercial de La Défense d’individus apparemment étrangers les uns aux autres, voilà de quoi attirer les médias charognards.

Justement, la jeune journaliste Manhattan Caplan cherche à tout prix un scoop pour sauver son boulot et conserver la garde de son fils. De la banlieue parisienne à Aokigahara, la forêt des pendus du
mont Fuji, ses recherches la mènent sur la piste d’un réseau social et d’un logiciel révolutionnaire baptisé SEMIA (Semantic Analysis) qui dresse un portrait psychologique des utilisateurs et suscite la convoitise jusqu’au sommet de l’État. Et justement, Jan Nowak, commandant de police solitaire et psychotique, enquête sur la piste de ce fameux programme SEMIA. Ses investigations sont parasitées par le travail de la journaliste, jusqu’à ce qu’ils finissent par coopérer.

L’auteur

Après avoir été journaliste d’investigation à France 2 et rédactrice en chef de plusieurs sociétés de production pendant dix ans, Audrey Gloaguen exerce depuis 2013 le métier de réalisatrice (notamment
Inceste, que justice soit faite, France 5, 2019 ; Tampon, notre ennemi intime, France 5, 2017 ; Fluor, un ami qui vous veut du mal, France 5, 2016).

Bibliographie :  SEMIA (Gallimard, Série noire 2022, Folio Policiers, 2023) est son premier roman.

©DR

Sélection 2024

Trop de morts au pays des merveilles

Morgan Audic

Le Grand Soir

Gwenaël Bulteau

Bois-aux-Renards

Antoine Chainas

Toujours Vivantes

Nicolas Leclerc

Les Dévorés

Thibaut Solano

Votez

Trois lots à la clé :

Premier lot : une année de lecture de polar en poche, à raison d’un titre par mois, soit une sélection de 12 ouvrages de genre policier/noir/thriller parmi des titres récents parus en format poche.

Second lot : la sélection des 5 titres en poche du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2024.

Troisième lot : le titre du/de la lauréat(e) du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2024.